Pour les groupes

Les visites guidées

 SUR LES TRACES DES MINEURS

En compagnie de notre guide, partez sur les pas des mineurs. Chaque jour, ils descendaient dans les entrailles de la terre extraire l’or noir, le charbon qui a fait la richesse de la Wallonie au 19e siècle et pendant la première moitié du 20e siècle.

Depuis la grille d’entrée de l’ancien charbonnage, vous suivrez le trajet journalier des mineurs de la loge jusqu’à la recette en passant par la salle des pendus et la lampisterie.

Les installations de surface avec les emblématiques châssis à molettes (ou chevalements) permettent de se rendre compte du fonctionnement de la mine et du travail des ouvriers et, surtout, de vous éclairer sur les circonstances de la tragédie du 8 août 1956, qui a coûté la vie à 262 hommes de 12 nationalités différentes.


L’Espace 8 août 1956, consacré également à l’immigration italienne, offre la projection d’un film plein d’émotions avec des témoignages d’anciens mineurs et de sauveteurs.

La visite se prolonge par la découverte du camion de sauvetage et de la reconstitution d’un logement d’après-guerre pour ouvriers immigrés.

 PATRIMOINE MONDIAL

En 2012, l’UNESCO reconnaît, au titre du Patrimoine mondial, le Bois du Cazier comme site minier majeur de Wallonie, avec le Grand-Hornu, Bois-du-Luc et Blegny-Mine.

La visite insiste sur les éléments qui donnent au Bois du Cazier sa valeur universelle exceptionnelle et met en évidence l’industrie minière wallonne comme moteur de confluences culturelles tant par les ingénieurs qui ont exporté leur savoir-faire que par les mineurs de l’Europe entière et d’Afrique du nord qui sont venus y travailler.

 LE PARCOURS DU MIGRANT

Tout au long de la visite, les visiteurs sont plongés dans l’histoire de l’immigration en Belgique. À partir d’objets, de photographies ou de reconstitutions, le guide évoque l’immigration ouvrière dans le passé des Flamands aux Marocains en passant par les Polonais, les Italiens, les Grecs, les Turcs, ...

De l’emblématique affiche rose à la tragédie de Marcinelle, rappelons-nous ces nombreux italiens qui sont venus travailler dans nos charbonnages. La deuxième partie de la visite permet  de fixer les moments-clés de cette histoire sur une ligne du temps.

 PATRIMOINE EUROPÉENE 

En 2018, la Commission européenne labellise le Bois du Cazier comme « Patrimoine européen ».

Cette visite est axée sur l’histoire de l’industrie minière en Europe et la catastrophe du Bois du Cazier qui a participé à la construction européenne par la création en 1957 d’un organe permanent pour la sécurité au travail dans les mines au sein de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier (CECA).

 LE MUSÉE DE L’INDUSTRIE

Revivez l’épopée industrielle de la fin du 18e siècle jusqu’à la grande époque du Pays Noir.

Le guide vous emmène à travers le dédale de ce musée et de ses machines d’antan : machines à vapeur, laminoir, tramway, … L’occasion de redécouvrir les différents secteurs industriels : les charbonnages, la sidérurgie, les fabrications métalliques, la verrerie, la chimie, les constructions mécaniques et électriques.

 LE MUSÉE DU VERRE

La Wallonie était aussi renommée pour ses verreries. Le musée propose de découvrir le verre sous toutes ses facettes. Au détour de la visite, le guide vous présente les matériaux et outils nécessaires à sa réalisation, évoque les luttes sociales des 19e et 20e siècles et vous présente des pièces remarquables archéologiques et contemporaines. La visite se termine par une démonstration de filage de verre au chalumeau.

 BALADE SUR LES TERRILS

Un regard vers un terril suffit à démentir l’expression de « Pays noir ». Témoins de l’extraction du charbon dans le passé, les terrils sont aujourd’hui des sites semi-naturels diversifiés. Poumons verts dans un environnement marqué par l’industrie lourde, ils possèdent un biotope particulier.

Avec notre guide, empruntez les sentiers aménagés, découvrez comment ces montagnes noires ont été colonisées par les fleurs, les arbustes, les arbres, et observez les roches (schistes, grès,…) qui les composent. Depuis notre observatoire du paysage, découvrez le Pays de Charleroi tel que vous ne l’avez jamais vu.

 LE PARCOURS ORIENTATION 

Après un briefing, les participants partent à la recherche de balises sur le carreau de l’ancien charbonnage et sur les terrils en s’aidant d’une carte.
Un challenge à relever à son rythme ou de façon plus active, que l’on soit sportif ou pas.
Une opportunité unique de découvrir le site de manière insolite !

Infos pratiques

Durée des visites/Animations: 2h

Nombres max par groupe: 25 personnes

Réservation indispensable

GOETHYN ETIENNE

Par téléphone : 071/29 89 30
Par email : reservation@leboisducazier.be

 

Plus d'infos

www.leboisducazier.be - info@leboisducazier.be - 071 88 08 56
Le Bois du Cazier - rue du Cazier, 80 – 6001 Marcinelle

All Rights Reserved