« Quand le verre épouse le métal »
Le dernier week-end de septembre sera chaud au Bois du Cazier ! Durant deux jours, les animateurs de l’association VerriBelGlass feront découvrir les nombreux processus de soufflage à la canne qui permettent de former le verre à 1200°. Éléphant, gaufre, poisson, verre à pied, coupe, personnage,... le verre peut tout faire !
Toute la journée (de 10h à 18h samedi et dimanche):
- des démonstrations de verre soufflé
- des sculptures à chaud
- des workshops
De leur côté, les forges tourneront à plein régime le samedi : les forgerons bénévoles y proposeront des démonstrations de leur savoir-faire ancestral. Ça va chauffer du côté des fours également avec la présence de l’Atelier Terre Mania qui procédera à des démonstrations de poterie en utilisant la technique du raku.
Parallèlement, à l’entrée du site, notre nouvel ''atelier locomotives'' sera mis sur rail et dévoilé en avant-première au public. Les visiteurs pourront découvrir une autre maîtrise technique bien particulière puisqu’il s’agit de redonner vie à d’anciennes locomotives: un train à vapeur vive et une locomotive Cockerill à vapeur seront visibles sur le site. Un locotracteur diesel de mine (qui transportait les mineurs) roulera quant à lui sur son écartement spécifique.