Sur les 275 hommes descendus au fond le matin du 8 août 1956, 262 périrent, asphyxiés par le monoxyde de carbone. Treize ont pu sortir de l’enfer, par leurs propres moyens ou grâce aux sauveteurs.
Le premier prit une cage (ascenseur) qui descendait deux ajusteurs appelés à 975 pour un problème technique ; ils purent prévenir du danger quelques ouvriers à 1035, avant de remonter et d’alerter la surface à 8h24. Les six suivants, qui se trouvaient à 1035, furent d’abord alertés par l’arrêt des machines électriques, une odeur de brûlé, de la fumée, signes qui ne laissaient aucun doute sur l’importance de l’accident. Ils remontèrent par la cage suivante à 8h30. Ce fût la dernière. Les six derniers, « les Flamands », furent retrouvés trois par trois à 715 dans l’après-midi du 8 août par deux équipes de sauveteurs.
Une expo composée de 22 panneaux installés à la recette retrace cette funeste matinée du 8 août, les conditions de leur sauvetage et livre surtout les récits poignants de leur vécu après la tragédie à laquelle ils survécurent.
A découvrir jusqu'en 2025.