Site icon Le Bois du Cazier

Journées du Matrimoine

LE BOIS DU CAZIER, UN CHARBONNAGE AU FÉMININ

Vendredi 20/09 à 18h30

La conférence s’intéressera à la personnalité d’Eulalie Desmanet de Virelles. Le 30 septembre 1822, elle obtint l’autorisation d’exploiter le charbon situé sous les bois qu’elle possédait à Marcinelle. Le charbonnage du Bois du Cazier est donc né de la volonté d’une femme. Eulalie Desmanet et ses descendant.e.s ont joué un rôle important dans le développement de la mine au 19e siècle.

Une conférence donnée par Aude Musin, historienne et guide au Bois du Cazier.

Qui était EULALIE DE PROPPER DE HUN, VEUVE DESMANET DE VIRELLES?

Le 30 septembre 1822, la vicomtesse Eulalie de Propper de Hun obtient par arrêté royal la concession des mines de houille situées sous les bois qu’elle a hérités de son cousin, le baron de Cazier. Le charbonnage du Bois du Cazier, associé généralement à un monde d’hommes, est donc né de la volonté d’une femme.

En 1782, Eulalie, âgée de 24 ans, a épousé son cousin Jean-Joseph Desmanet de Virelles. Il a plus du double de son âge. Il est issu d’une longue et riche lignée de maîtres de forges, anoblie à la génération précédente. Jean-Joseph est ainsi propriétaire d’unités de production et de transformation du fer (haut-fourneau et forges) dans la région de Chimay-Couvin.

Après le décès de Jean-Joseph survenu en 1810, Eulalie poursuit l’activité sidérurgique de son défunt mari et devient maîtresse de forges. Le charbon est déjà utilisé au Moyen Âge comme combustible pour les opérations de transformation du fer. C’est peut-être dès lors pour alimenter ses forges qu’Eulalie se lance dans l’aventure de l’extraction charbonnière ; ou encore pour diversifier les activités industrielles de la famille. Son statut de veuve lui donne, en remplacement de son mari, la possibilité de diriger des industries, fonction réservées en principe à cette époque aux hommes.

A sa mort en 1826, elle lègue le charbonnage du Bois du Cazier à son fils et sa fille. Sa famille est actionnaire majoritaire lors de la constitution du charbonnage en société anonyme en 1874.

INFOS ET INSCRIPTIONS
0474 56 42 34
info@charliequeen.org

Quitter la version mobile