Site icon Le Bois du Cazier

Spectacle “Galibot”

Je fore, je dynamite, j’extrais, je charge ?

Dix heures par jour. Puis, ça craque d’un coup.

J’arrive plus à bouger

 

Mineur rescapé d’un éboulement, Jean a perdu l’usage de ses jambes. Jaillissant de son inconscient, il nous ra­conte son histoire ; comme si ce qu’il avait enfoui au plus profond de lui-même devait être dit, entendu et su.

Notre vie, on la passe sous terre à manger du charbon, de la roche, à attendre le chariot.

À encrasser nos poumons.

 Je sais pas comment c'est arri­vé. Mais y a eu un éboulement, puis de la fumée.

Je me demande ce que devient mon fils !

Ce qu’il partage avec nous, autour d’une table, « parce que c’est toujours là qu’on se dit tout », ce n’est pas seu­lement son accident, la perte de ses jambes, la mort de son fils, le départ de sa femme… C’est plus encore le chagrin que lui inflige le regard des autres, reflet d’une société en manque d’amour.

Dans ce huis clos, il recherche en nous, spectateurs, l’empathie des amis qu’il n’a plus en ce monde déshu­manisé. Et puis, au hasard des rencontres, Jean fait la connaissance d’Hervé, un étudiant photographe…

David Delaloy (°1982), l’auteur

Après être sorti du Conservatoire Royal de Mons en 2009, et un Erasmus d’un an au Conservatoire d’art dramatique de Québec, David Delaloy intègre pendant quinze mois l'École du Cirque de Pékin. À son retour, il reprend le che­min des planches à Bruxelles, avant de partir pour Paris.

Parallèlement, David fait des apparitions dans la publi­cité et au cinéma. Ce qui lui permet de donner la réplique à Marianne Basler et Josiane Balasko.

« Galibot » est sa première oeuvre littéraire.

Daniel Nicodème (°1955), le comédien

Formé au Conservatoire Royal de Bruxelles et à la Cali­fornia State University à Long Beach, Pendant de nom­breuses années, il enchaînera les rôles tant sur différentes scènes bruxelloises que lors de tournées internationales. Retiré des planches pendant près de dix ans, il a été la voix française de Kenneth Brannagh, Liam Neeson, Wil­liam Hurt, Ryan O’Neil, Christopher Walken, et de bien d’autres. Depuis, remonté sur scène, il est aussi ensei­gnant en art dramatique, directeur d’une compagnie théâtrale pour enfants, formateur en doublage, coach vocal, narrateur sur des films documentaires, directeur artistique en doublage, lecteur de livres audio pour les­quels il est détenteur de plusieurs prix.

« Galibot » est son premier « seul en scène » en tant que comédien.

Benoît Van Dorslaer (°1964), le metteur en scène

Boulimique du genre, Benoît Van Dorslaer écume les planches de manière polymorphe. Père de famille, co­médien, jouteur, doubleur, metteur en scène, profes­seur d’art dramatique… Benoît jongle avec ses multiples casquettes. Depuis 2018, animé de la même passion, il touche également au cinéma. Baigné dans l’enfance dans le rythme de l’Afrique noire, il en a gardé un goût immodéré pour la transmission orale.

 

Dimanche 1er décembre à 18h00. Prix: 15€ (Adultes) & 12€ (Seniors +60 ans & jeunes -18 ans). Réservations (obligatoires)

Quitter la version mobile