Une histoire populaire de l'immigration italienne en Belgique
Du 1er avril au 1er mai le Bois du Cazier accueillera une exposition sur l’histoire populaire de l’immigration italienne en Belgique intitulée « Du charbon, des larmes et des luttes ».
1946: l'Italie et la Belgique signent un accord permettant l'arrivée massive de travailleurs italiens dans notre pays, en vue de descendre dans les mines de charbon.
1956: la tragédie du Bois du Cazier jette un voile noir sur les espoirs d'une vie meilleure en Belgique.
Composée de panneaux didactiques, l'exposition retrace le parcours de ces milliers d'hommes, de femmes et d'enfants, qui sont venus ici dans l'espoir de trouver une vie meilleure, ont fait face à mille difficultés, et ont participé aux luttes sociales qui ont traversé notre histoire. Des luttes pour l'obtention de droits politiques et syndicaux à celles pour la sécurité au travail, en passant par le combat pour les victimes de la silicose, l'impact des Italiens a été considérable dans la vie sociale de notre pays...
Une exposition réalisée par l’ACJJ / Association Culturelle Joseph Jacquemotte et MarxMegafon, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Centrale Générale - FGTB Charleroi, INCA-CGIL, Cenforsoc, et avec la collaboration du Bois du Cazier et de l'IHOES
Animations autour de l'exposition:
- Samedi 23 avril à 10h conférence avec Germano Mascitelli, sur le rôle des syndicalistes communistes dans cette immigration italienne (suivi de visites guidées en fr et nl)
- Vendredi 28 avril la journée mondiale contre les Accidents du Travail (organisée par la FGTB Charleroi et l’Atelier Santé) (suivi de visites guidées en fr)
Infos et réservations pour les animations: francois@acjj.be ou 071/303912