Site minier majeur de Wallonie inscrit au Patrimoine mondial
2012
Formant un ensemble, le Grand-Hornu, Bois-du-Luc, le Bois du Cazier et Blegny-Mine figurent aux côtés des autres biens wallons déjà inscrits (ascenseurs du Canal historique du Centre, beffrois, cathédrale Notre-Dame de Tournai et minières néolithiques de Spiennes) sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial.
Complémentaires, les quatre sites forment un ensemble cohérent qui a justifié leur inscription en série. Cette inscription constitue une véritable reconnaissance de l’histoire, de la diversité et de la richesse des sites miniers majeurs de Wallonie et du patrimoine minier wallon en général. Entre architecture au Grand-Hornu, vie sociale à Bois-du-Luc, mémoire au Bois du Cazier et savoir-faire à Blegny-Mine, ils répondent aux critères d’intégrité et d’authenticité requis par l’Unesco.
« Parmi les plus anciennes et les plus importantes d’Europe, les quatre mines de charbon de Wallonie témoignent d’un lieu précoce de diffusion des innovations techniques, sociales et urbaines de la révolution industrielle. Elles ont ensuite joué un rôle d’exemple technique et social majeur, jusqu’à une période récente. Elles sont enfin l’un des lieux les plus importants de l’interculturalité née de l’industrie de masse, par la participation d’ouvriers venant d’autres régions de Belgique, d’Europe puis d’Afrique » (Critère II).
« L’ensemble des quatre sites miniers de Wallonie offre un exemple éminent et complet du monde industriel minier en Europe continentale, aux différentes étapes de la révolution industrielle. Il témoigne de manière significative de ses composantes industrielles et technologiques, de ses choix urbains et architecturaux, de ses valeurs sociales, notamment suite à l’accident de Bois du Cazier » (Critère IV).
Une reconnaissance justifiée pour le monde du travail et ses mineurs de fond : les « gueules noires ».
En 2017, le Bois du Cazier a rejoint le centre antique d'Athènes, le Palais impérial de Vienne, ou encore le chantier naval historique de Gdansk...
Le Bois du Cazier labélisé Patrimoine européen
2017
Rejoignant le centre antique d'Athènes, le Palais impérial de Vienne, ou encore le chantier naval historique de Gdansk, l'ancien charbonnage de Marcinelle rejoint la liste des sites porteurs du "Label du Patrimoine européen" décerné par la Commission européenne.
Les sites labellisés "Patrimoine européen" représentent des jalons dans la création de l’Europe d’aujourd’hui. De l’aube de la civilisation à l’Union européenne telle que nous la connaissons, ces sites célèbrent et symbolisent les valeurs, l’histoire, l’intégration et les idéaux européens. Depuis 2013, ces sites sont choisis pour leur valeur symbolique, le rôle qu’ils ont joué dans l’histoire européenne et les activités qu'ils proposent, qui rapprochent l'Union européenne et les Européens.
La catastrophe du Bois du Cazier a été à l’origine de la « Conférence sur la sécurité dans les mines de houille », initiée par le Conseil des ministres de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA). Celle-ci s’est penché sur les accidents collectifs dans des domaines comme la protection contre le grisou et les incendies, et surtout à déboucher sur la constitution d’une « Organe permanent pour la sécurité et la salubrité dans les mines ».
En 2018, le Bois du Cazier se voit attribuer le « Label du Patrimoine européen ». Distinction accordée à des institutions pour leur rôle joué dans l’histoire européenne ainsi que les activités pédagogiques à destination des jeunes proposées dans ce cadre.